
Toutes les pièces de tôlerie ont étés usinées sur la fraiseuse CN de l’ISTY avec une majorité de plaque d’aluminium, mais également de PVC pour alléger le robot.

Notre robot dispose également de nombreux axes (dû au grand nombre de liaisons pivots). Nous avons alors réalisé de nombreux tournages à la chaîne, avec de petites astuces pour gagner du temps, comme le contre-perçage pour fixer les palonniers des AX12 :

La pièce la plus difficile à faire et qui à donner du fil à retordre à Elodie, Laura et Sébastien, est l’axe principal de chaque patte. Nous avons dû revoir la conception de nombreuses fois après un nombre incalculable d’usinages ratés.
Au début cette pièce été raboutée en trois morceaux (laiton/aluminium/laiton) pour avoir un bon coef. de frottements aux liaisons pivots et une masse minimale. L’aluminium ne tenait pas, nous sommes passés à un usinage d’une seule pièce en laiton :

Au final l’usinage de la pièce cylindrique n’était jamais correct, surtout pour les dernières étapes de perçages. Nous avons trouvé une solution en usinant tout sur un profilé carré de laiton et avec un montage spécial (avec des mors usinés par M. L’Hostis) nous avons pu tourner les bouts des pièces pour faire les liaisons pivots :

Enfin, pour finir sur l’usinage, nous avons rencontré des problèmes d’ajustements lors des premiers essais de déplacement du robot. Les engrenages sautaient lorsque l’effort était trop important. Nous avons dû réaliser une pièce supplémentaire sur chacune des liaisons engrenages afin qu’elles ne soient plus en porte-à-faux :