Intégration électronique

Au début, nous avions trouvé une carte d’alimentation qui ne pouvait passer que sur le deuxième étage  du robot (nous limitant les possibilités d’amélioration). Nous avons ensuite trouvé  une carte d’alimentation adéquate suffisamment petite pour pouvoir placer la  totalité de l’électronique à l’étage inférieur du robot:

            Enfin nous avons cherché … Lire la suite...

Microcontroleur (carte SBC65EC)

Afin d’interfacer tous  les capteurs, servomoteurs, etc… avec les SBC65EC ; Le moyen  le  plus simple, le plus rapide et surtout le plus compact est celui de  l’utilisation de carte « filles » de prototypage (référence « Modtronix »:  PT01TC-ASM) :

 
Lire la suite...

Architecture électronique du robot

Nous avons une électronique assez simple, mais qui est composé des éléments suivant:

  • une alimentation 5V et 12 V séparé entre puissance et commande
  • deux cartes SBC65EC qui communique en réseau Ethernet (RJ45)
  • un routeur wifi Ethernet
  • un switch Ethernet
  • des capteurs IR (GP2D120)
  • des capteurs « suiveur de ligne »
  • des
Lire la suite...

Alimentation

 

           L’alimentation  d’un robot peut s’apparenter à celle d’un PC en effet tout les différents modules s’alimente en 12V, 5V ou 3,3V et requiert parfois une puissance élevée.

C’est pour cela que notre choix  s’est porté sur la carte d’alimentation M3-ATX du fabricant  « Minibox », à l’origine destinée pour alimenter des … Lire la suite...

« Nano » routeur Wifi

Nous avons choisi de créer un réseau wifi pour pouvoir  programmer à plusieurs sur le robot et sans le démonter pour accéder aux SBC.  Nous avons donc trouvé un switch et un routeur de très petite taille (cf. publicité  ci-contre). Nous avons en effet intégré l’électronique sur un espace très … Lire la suite...