Ces prochaines semaines nous allons partager avec vous les moments clés de ce début de saison dans l'association Cubot :

Partie 4 – Fabrication des robots

On commence très rapidement la fabrication des robots. Même si la CAO n’est pas totalement terminée, on essaie d’anticiper au maximum la réalisation des pièces… elles prennent du temps et il nous faut un robot le plus rapidement possible pour passer un maximum de temps sur la programmation avant les compétitions.

Lors de la conception, pour un soucis de budget (mais aussi d’environnement), nous essayons d’utiliser un maximum de pièces déjà disponibles sur nos anciens robots. Le meilleur exemple est la ré-utilisation de l’ascenseur avec vis à billes que nous reconduisons depuis 4 ans (attention spoil : nous l’aurons encore cette année dans le robot principal) :

2014

2 ascenseurs

2015

1 ascenseur

2018

1 pince sur ascenseur

2019

(premières pièces du prototype)

Nous avions réalisé un tuto vidéo en 2014 sur ce très bon élément de notre robot ici : https://www.youtube.com/watch?v=muXN-Wn-xjY

Mais on ne peut pas recycler à 100% nos robots, le règlement change tous les ans et les éléments de jeux à manipuler sont bien différents chaque année… alors on prévoit principalement deux types de fabrication pour nos nouvelles pièces :

  • de l’impression 3D en plastique (principalement du PLA qui est très simple à imprimer, bon marché et plus écologique) :

Pour des pièces mécaniques du robot

Pour des pièces de notre table d’essai

Pour notre banc d’essai

Pour des pièces de structure du robot

Pour des éléments de jeu

Et surtout pour les pièces les plus complexes…

  • de l’usinage (aluminium, et aciers) réalisé principalement par notre sponsor PEI, que nous remercions très sincèrement pour leur aide cette année encore :

Notre sponsor de longue date

exemple de plan pour de la découpe de tôle d’aluminium

exemple de plan pour du fraisage de laiton

exemple de plan pour du tournage de laiton

Au sein de notre équipe Cubot, nous avons de nombreuses imprimantes 3D (rien que 2 dans notre « headquarter » à Sochaux). Mais nous comptons principalement 5 imprimantes en activités (2 à Sochaux et 3 en région Parisienne) :

Une uDelta et une Prusa i3 d’eMotion Tech (Reprap France)

Une ultimaker 2 extended

Une Dagoma Discoeasy 200

Une prusa i3 de Zonestar

Nos imprimantes tournent à plein régime…. la preuve en images, voici une vidéo timelapse des premières pièces imprimées pour nos robots de cette année :

La suite la semaine prochaine...

Partie 4 en off – la pause

Quand nos imprimantes ne tournent pas pour nos robots, elles impriment quand même ! Pour de la déco, pour la préparation de mariage, pour dépanner un collègue… l’achat d’une imprimantes et sans aucun doute un très bon investissement pour une association de robotique… mais pas que !

Pour la décoration de la chambre.

Pour l’urne de notre mariage en 2017.

Pour la décoration du salon.

Et même pour organiser nos placards de cuisine 🙂

Ça avance ! partie 4 – Usinages et impressions 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *