Ces prochaines semaines nous allons partager avec vous les moments clés de ce début de saison dans l'association Cubot :

Partie 2 – brainstorming et modélisation

Le règlement est sorti et des idées trottent dans la têtes de tous les membres des équipes.

Chez Cubot ça fuse ! Ca commence sur le papier avec pas mal de dessins en tout genre :

Evidemment, aucunes des idées ci-dessus ne serrons retenues… Ce que nous avons choisi sera dévoilé à Noël, comme tous les ans XD

Puis, quand on s’accorde sur une idée, on commence la CAO avec notre Catia V5 adoré ! Cette année, nous aurons deux robots, sachant que le second sera 100% tout neuf de la tête à la base roulante que voici :

Ce robot est conçu et fabriqué en région Parisienne par Thierry, Mathilde et Brice.

En parallèle, au « Cubot’s headquarter », Elodie et Sébastien s’occupent de la conception du robot principal. Comme tous les ans, nous réalisons la conception sur une base du robot de l’année précédente. Notre base roulante à fait ses preuves et est toujours en bon état :

De gauche à droite :

  • La base roulante (avec moteurs brushless, codeurs déportés, variateurs, et 4 billes « porteuses »)
  • Des capteurs Ultra-son
  • Un Cubloc (carte microcontroleur du type arduino)
  • 3 Afficheurs de tension (pour le suivis des 3 batteries LiPo du robot)
  • Des cartes de commande pour les moteurs DC (ponts en H)
  • Un peu de mécanique (moteurs, codeurs, vis à bille)
  • Un peu d’électronique (le sac de nouille en haut avec quelques régulations de tensions, switchs, capteurs en tout genre et boutons pour l’IHM)
  • La MyRIO, le « cerveau » principal du robot disposant d’un bon processeur et d’un FPGA (avec la carte maison sur le dessus)
  • Quelques servos-moteurs de qualités…

Aujourd’hui la CAO du robot principal est terminée depuis plusieurs semaines et nous avons lancé la fabrication (dans un prochain épisode).

La CAO du robot secondaire (qui demande plus de travail car il repart de zero) est quand à lui presque terminé, nous lancerons la fabrication dans peu de temps.

La suite la semaine prochaine...

Partie 2 en off – la pause

La conception, la modélisation… ça fatigue les neurones. Il faut aussi savoir décompresser ! Dans notre équipe Cubot, avant, pendant et après s’être bien hydraté (cf épisode précédent) on se dépense.

Pour avoir une idée de notre technique pour se défouler voici notre chaine Youtube spécialisée, pensez à vous abonner (une vidéo sortira tous les mois avec une nouvelle découverte) !

https://www.youtube.com/channel/UCDLL7JADuQ6XkRD1TsIdkrA

merci pour votre soutien <3

Ca avance ! partie 2 – Brainstorming et CAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *